Delta-Math, ressources pédagogiques: enjeux des classes d'orientation, la troisième et la seconde

Troisème et Seconde: les enjeux des classes d'orientation

Auteur: Delta-Math
Version: 1.1
Copyright: Delta-Math, 2005

La classe de Troisième, et le «contrat» pour passer au lycée

La classe de Troisième est une classe «fin de cycle». Il est donc indispensable que les élèves aient les «acquis fondamentaux» dans les matières dites majeures que sont le Français, les Mathématiques, les Langues Vivantes et l'Histoire-Géographie. C'est le contrat de base, le minimum requis.

À cela s'ajoutent les diverses subtilités de notre système éducatif (qui est, bien entendu, très sélectif sans l'exprimer de manière explicite). Ces subtilités permettent le passage

  1. en Seconde générale et surtout
  2. dans le «bon lycée» dans lequel l'élève gardera toutes ses chances pour la suite.

Et contrairement à ce que beaucoup trop d'enfants et de parents pensent, un «grand» lycée se mérite.

Il faut donc bannir le travail «à la petite semaine» si on veut avoir les moyens de ses ambitions et il faut s'investir pour accéder à de bonnes (voire très bonnes) moyennes. Ceci demande beaucoup d'efforts: des efforts de compréhension, des efforts de mémorisation (on oublie par exemple trop souvent qu'un cours s'apprend, quel que soit la matière), des efforts de rédaction, évidemment et... des effortds de concentration.

La classe de Seconde, où tout ne fait ... que commencer !

La classe de Seconde, elle, n'est pas un aboutissement mais un début. C'est la première année du lycée et on mesure combien l'adaptation peut être difficile. L'élève a souvent l'impression que la pression se relâche (moins de devoirs imposés, un contrôle toutes les trois semaines par matière), il pense avoir moins à travailler... alors qu'on lui demande, inversement, de travailler davantage, mais par lui-même ! Heureusement, la douche froide des premiers résultats va remettre bien des têtes à l'endroit.

D'autres subtilités interviennent: les classes de Seconde étant indifférenciées, un élève qui souhaite faire une 1eS et se trouvant dans une 2nde à dominante littéraire ou économique sera pénalisé: il passera probablement en 1eS sans trop de souci mais ses débuts en classe supérieure risquent d'être catastrophiques.

Les élèves de Seconde ayant le moins fait leurs preuves seront orientés vers les sections technologiques; celles-ci ne sont pas forcément les «voies de garage» si souvent décriées. Les sections STI (secteur tertiaire industriel, peu connues) débouchent sur d'excellents BTS.

  Les pièges de la Première S :  Préc.       Suiv. : Quel avenir pour les jeunes ?