Nos objectifs
Notre organisme a pour vocation de compléter le travail fait par les Professeurs des Collèges et Lycées. Ce complément est essentiellement axé sur l'acquisition, par l'élève, d'une méthodologie de travail personnelle.
Premières classes au collège
Dans les petites classes, les premières difficultés naissent avec le manque de concentration des élèves et une lecture superficielle des données. Il est donc important de les soutenir afin, tout d'abord qu'ils comprennent ce qui leur est demandé et qu'ils sachent lire correctement les énoncés et les consignes.
Transition du collège au lycée
Dans les classes plus élevées (4ème et 3ème), la difficulté majeure tient au rendu final des épreuves: les phrases n'ont souvent pas de sens car la mémorisation du cours étant trop superficielle, le vocabulaire scientifique fort mince, l'emploi de synonymes inexistant, lorsque le raisonnement est correct, l'écrit est au mieux incertain, au pire incompréhensible.
Le premier vrai travail de fond commence là avec:
- compréhension du cours
- mémorisation du cours
- application aux exercices
L'étape 2 est souvent celle qui est négligée par les élèves.
Première année au lycée
Les élèves de Seconde se trouvent face à des difficultés différentes: on leur demande une maturité qu'ils peinent parfois à acquérir. Pourtant, dans leur travail au jour le jour, plus de travail imposé, pas de petites interrogations qui obligent au moins à apprendre le cours, etc. L'effort personnel, par soi et pour soi, doit devenir un réflexe. Là encore, la bonne approche reste simple:
- compréhension du cours
- mémorisation du cours
- applications directes dans des exercices-types
- approfondissement grâce à des exercices plus astucieux.
Classes scientifiques: 1ère et Terminales S
Les vraies études scientifiques commencent réellement en classe de Première S, c'est donc dans cette classe que sont établies les bases fondatrices des disciplines scientifiques.
Durant cette année, l'élève doit acquérir une approche rigoureuse et méthodique qui lui servira durant toute sa «carrière» scientifique. Cette approche méthodique ne s'acquiert pas instantanément et requiert un travail personnel de fond important par lequel l'élève doit trouver sa voie.
Bien souvent, beaucoup croient en arrivant en Première S que «l'essentiel est fait» et qu'il suffit de se contenter de suivre, que la classe de Première est une classe de transision avant le baccalauréat. Évidemment, il n'en est rien: si le passage en Terminale est en effet presque automatique, les bases du programme de Première S sont essentielles mais pas toujours correctement maîtrisées. Des lacunes se faisant sentir à la fin de la Première S seront préjudiciables pour le bac et les études supérieures.
C'est pourquoi nous nous efforçons de faire acquérir à nos élèves de Première S une méthode de travail qui leur est propre et qui les rende autonome. Notre rôle n'est pas de les «assister» en permanance et de faire les devoirs à leur place, mais de les conseiller dans la préparation des contrôles, de les orienter vers certains types d'exercices qui leur permettront de bien maîtriser les notions étudiées.
Nous essayons d'être le «chaînon manquant» entre leurs cours (qu'ils ont en général correctement compris) et les exercices de contrôle qui ne sont plus de simples applications du cours.
Pour réaliser cette connexion, un travail personnel est indispensable et nous les aidons de manière individualisées sous forme d'exercices corrigés et sélectionnés, suivant leur niveau et selon les particularités de leur professeur.
Cela nous permet de mettre l'accent sur la nécessaire rigueur de la rédaction des exercices scientifiques, qui est en général le point faible des élèves arrivant en Première S.
Ces efforts sont à amplifier en classe de Terminale S, pour laquelle l'objectif est clair: le baccalauréat, et, pour certains, la possibilité de candidater pour les classes préparatoires. Les fondations construites l'année précédente permettent la montée en puissance nécessaire pour réaliser cela.
Accès à Delta-Math
Coordonnées de Delta-Math
- Adresse
- Delta-Math
- 3, rue de Monceau,
- F-75008 Paris
- Téléphone
- 01.45.63.61.24.
- Contact
- web: http://www.delta-math.com/
- mél: contact [@] delta-math [.] com
Plan d'accès
Ce plan est également disponible en plus grand au format d'image JPEG (144 Ko) ou au format PDF (27 Ko).
Transports proches
DELTA-MATH est servie par plusieurs aménagements de transports proches:
- métro:
- Étoile (RER A, lignes 1, 2, 6);
- St-Philippe-du-Roule (ligne 9),
- Monceau (ligne 2),
- Courcelles (ligne 2),
- Ternes (ligne 2).
- bus:
- ligne 31,
- ligne 43.
- parking proches
- Ternes
- Haussman