Delta-Math, ressources pédagogiques: Première S, attention, piège !

La classe de Première S: attention piège !

Auteur: Delta-Math
Version: 1.1
Copyright: Delta-Math, 2004

La Première S, une classe de spécialisation

Les élèves ont enfin franchi la barrière des sélections des classes de troisième et de seconde indifférenciée et se retrouvent entre personnes ayant des aspirations scientifiques et souhaitant en devenir des spécialistes.

C'est dans cette classe que sont données toutes les bases importantes en mathématiques et en sciences, en particulier base des connaissances et base des procédures d'un raisonnement rigoureux et de son rendu écrit. Les exigences des professeurs vont être en rapport avec leur objectif: faire de l'élève un scientifique avec des compétences, un vocabulaire adapté et sachant rendre le contenu de son raisonnement.

Une classe décisive dans une carrière scientifique

On peut dire sans exagération que c'est la classe fondatrice de tout le futur cursus scientifique de l'élève et s'il y a une classe à redoubler en cas de difficultés, c'est bien la classe de Première S, et pourtant ... ! que de réticence lorsque le problème se pose en fin d'année, que d'objections plus ou moins acceptables ! Les élèves ayant la possibilité de refuser la décision du Conseil de classe, en usent et souvent en abusent. En effet, pourquoi faire le maximum puisque le passage en Terminale est désormais perçu comme un droit ? Mais ce qu'oublient ceux qui ont ce type de comportement c'est que lorsque le passage se fait en force, les connaissances sont très (trop!) aléatoires pour assurer une bonne Terminale. Alors, que faire avec un bac, fut-il scientifique, obtenu à l'arraché avec l'oral de rattrapage? certainement pas les bonnes filières.

Refuser les compromis faciles

À cette époque de l'année, tout est encore possible et surtout, tout est encore à construire pour les Premières S, alors il leur faut prendre conscience de l'importance de cette classe et fournir le travail nécessaire pour accéder à un bon niveau: celui qui prépare fondamentalement le passage de l'élève généraliste à l'étudiant scientifique.

  Seconde, attention danger :  Préc.       Suiv. : Les classes d'orientation, 3e et 2e