Delta-Math, ressources pédagogiques, bien comprendre les enjeux du redoublement

Attention au redoublement !

Auteur: Delta-Math
Version: 1.1
Copyright: Delta-Math, 2004

Une cause justifie un redoublement: le manque de travail de l'élève, et son corrolaire, le manque de solidité des acquis.

Au collège...

Le redoublement au collège est rarement porteur de résultats bénéfiques car le manque de travail, souvent constaté, est très souvent associé à un manque de maturité. Rassurons-nous, c'est là un défaut que chaque jour corrige !

Et au lycée

Un bon redoublement au lycée doit en revanche permettre une véritable «prise d'envol» après une pause nécessaire pour acquérir maturité et volonté. Mais qu'est-ce qu'un bon redoublement ?

Qu'est ce qu'un bon redoublement ?

D'une manière générale, un bon redoublement doit permettre de combler les lacunes, d'acquérir une méthode de travail personnel et des techniques. Tout ce travail se concrétise par une moyenne de notes comprise entre 12 et 15 sur 20.

Si un redoublement est avant tout perçu comme un échec (ce qu'il est, dans une large mesure), il est primordial de ne pas rester dans ce constat stérile et statique: il doit être envisagé comme un tremplin pour une approche différente de la scolarité.

Lorsqu'un redoublement est proposé à un élève, le Conseil manifeste non pas sa vengeance personnelle, mais une chance de remise à niveau avant l'orientation.

Pour ceux et celles qui sont confrontés à cet enjeu, n'oubliez pas de faire de cette «pause de rattrapage» l'opportunité de votre réussite. Pour les autres, n'oubliez pas qu'un travail personnel, autonome et approfondi est le garant de vos succès.

      Suiv. : Seconde, attention danger