Delta-Math, ressources pédagogiques, comprendre les offres de delta-math

Complémentarité des offres «soutien hebdomadaire» et «stages»

Les différents modes de travail effectués à Delta-Math se complètent

Les élèves, comme les parents d'élèves, doivent comprendre les différents moments du soutien scolaire offerts par Delta-Math comme l'occasion de garantir le succès scolaire face à des situations bien distinctes.

En «soutien hebdomadaire» (quelle que soit la formule adoptée), le Professeur de Delta-Math s'attache à rester tributaire du cours du Professeur de chaque élève et des impératifs des contrôles. On tente alors de suivre voire de précéder le canevas envisagé par le Professeur. Le travail de soutien s'effectue en outre souvent dans un but à court terme, voire immédiat ! Le soutien hebdomadaire se conçoit comme un entretien régulier, et, à l'occasion, une réaction décisive face à un enjeu soudain (contrôle, examen).

Pendant les stages, en revanche, le fait de voir les élèves de manière continue pendant toute la durée du stage nous permet d'effectuer un travail plus global, d'effectuer un contrôle plus étroit de l'acquisition des méthodes et de prendre de la distance par rapport au cours. Bien évidemment, ce recul n'implique nullement la négation des exigences du Professeur, mais autorise un exercice critique et aiguise la sensibilité de l'élève. C'est l'occasion, par exemple, de s'aventurer vers des exercices englobant des connaissances sur plusieurs chapitres et par là même renforcer la compréhension globale et raisonnée de la matière par l'élève. Si le soutien se conçoit comme «réaction» opportune, le stage s'envisage davantage comme «action» plus fondamentale.

On comprendra donc facilement que chaque modalité de soutien (stage ou cours hebdomadaires) répond à des problématiques distinctes et complémentaires, toutes tendues vers un même objectif: de bons résultats.