Assure la réussite de vos enfants depuis 30 ans

Delta Math

Méthodologie

DES METHODES SIMPLES POUR BIEN REUSSIR SON ANNEE

Ces méthodes sont valables à tous les niveaux, que ce soit au collège, au lycée ou dans les études supérieures.

Cette fiche vise à donner quelques conseils de méthodologie à appliquer tout au long de l’année.

La bonne tenue des cahiers de cours

Qui a envie de relire ou d’apprendre ses cours sur des cahiers mal tenus, raturés, abimés, illisibles ou autre ? Personne ! Bien tenir ses cahiers de cours, en écrivant proprement, lisiblement, c’est autant de temps gagné au moment de la relecture mais également un bon moyen de rendre plus agréable l’apprentissage des leçons. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des couleurs pour mettre en avant certains points importants du cours ou encore à souligner certaines parties du cours. 

L’écoute

On ne le dit jamais assez mais une bonne écoute en cours est primordiale pour réussir son année. Bien écouter en cours favorise l’apprentissage et permet de mieux retenir la leçon ensuite. Cela permet également de mieux comprendre car personne ne peut assimiler une notion en écoutant seulement la moitié des explications. Or ce n’est pas devant son cahier de cours, au moment des révisions, que l’on doit se rendre compte que certains points de la leçon restent obscurs, le professeur ne sera alors pas là pour répondre aux questions ou pour redonner des explications.

Poser des questions

Il ne faut jamais hésiter à poser des questions pour avoir des éclaircissements sur le cours ou si des notions sont incomprises, le professeur est là pour y répondre ! Ce n’est pas honteux de ne pas avoir compris et mieux vaut poser des questions au moment du cours plutôt que de se retrouver devant son cahier à apprendre une leçon que l’on n’a pas assimilé. Si l’incompréhension persiste malgré les explications du professeur, il ne faut pas se laisser abattre et ne pas hésiter à demander des l’aide à sa famille (parents, frères et sœurs…) ou encore prendre des cours de soutien scolaire.

Faire son travail à l’avance

Plus on avance dans les études et plus la masse de travail va s’accroître. Il est donc important de savoir s’organiser tôt. Même si cela semble fastidieux, faire ses devoirs à l’avance est un réel atout. Cela permet d’éviter l’accumulation de devoirs et le stress que cela occasionne. Apprendre une leçon en plusieurs fois, à quelques jours d’un contrôle, est bien plus efficace et moins stressant que de l’apprendre la veille au soir. De la même manière, faire les devoirs demandés par les professeurs en avance permet de mieux gérer son temps et de se ménager des moments de tranquillité certains soirs dans la semaine.

Des les premières difficultés, en parler

Les difficultés ne viennent pas toujours d’un manque de travail ou d’écoute en classe et peuvent être liées à des cours mal compris. Dès les premiers signes de baisse de résultats, il est primordial d’évoquer la question. Plutôt que de laisser les difficultés s’installer, il vaut mieux prendre les choses en main, revoir les notions incomprises et éventuellement prendre des cours de soutien scolaire.